lundi 1 avril 2013

JEUX MONDIAUX MILITAIRES 25 au 29 mars 2013

 
Le coup d’envoi du plus grand évènement sportif militaire jamais organisé en France a été donné lundi 25 mars au soir devant près de 15000 personnes lors d’une grande cérémonie d’ouverture au bord du lac d’Annecy en notamment de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense représentant le président de la République, et Valérie Fourneyron, ministre des Sports.
Près de 15000 spectateurs ont assisté à la cérémonie d’ouverture des 2es Jeux Mondiaux Militaires d’Hiver. Un grand spectacle de plus d’une heure et demie, harmonieusement partagé entre tradition et modernité, à l’image du répertoire de la fanfare du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins qui n’a pas hésité à s’aventurer jusqu’à Lady Gaga. Interventions musicales sur fond de créations vidéos diffusées sur écran géant, tableaux artistiques originaux évoquant les disciplines à l’affiche des Jeux mais aussi l’épopée des troupes de montagnes et leur rôle décisif dans l’introduction du ski dans les alpes, grand feu d’artifice en bouquet final…sont quelques uns des temps forts qui ont émaillé la cérémonie. Au cœur du spectacle, le défilé des 1000 participants (athlètes et accompagnants) de 40 nations engagés dans la compétition a été ovationné par la foule. Parmi les athlètes en lice, figurent quelques-uns des meilleurs athlètes de la planète (champions et médaillés au JO, en championnats et coupes du monde…) dans chacune des six disciplines au programme des Jeux. C’est en particulier le cas de la délégation française (70 membres, 51 compétiteurs), accueilli sous un tonnerre d’applaudissements et emmenée par les champions du monde Martin Fourcade (biathlon) et Tessa Worley (ski alpin), laquelle a prononcé le serment solennel des athlètes.
Partie six jours plutôt d’Aoste en Italie (lieu de la précédente édition des Jeux Mondiaux Militaires d’Hiver), c’est avec panache et émotion que la flamme des Jeux a fait son entrée dans le site de la cérémonie, portée par deux champions emblématiques du ski français et du sport militaire, les multi-médaillés Sandrine Bailly et Jean-Baptiste Grange.
 
 
Représentant le président de la République, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a officiellement déclaré ouverts les 2es Jeux Mondiaux Militaires d’Hiver, après d’avoir dis « la fierté de la France d’accueillir ces Jeux (…) Dans notre monde d’incertitudes, de violences et de guerre, l’horizon de nos armées est plus que jamais la paix entre les Nations, l’amitié entre les peuples, et ces Jeux, avec leur devise l’amitié par le sport, en sont la plus belle illustration ». S’adressant aux athlètes, il les a invité à donner le meilleur d’eux même, de cheminer vers leurs limites, « mais d’être toujours fidèles à l’esprit de ces Jeux qui voit dans le dépassement de soi, dans l’ouverture à l’autre aussi, la première des victoires ».
Dans son allocution, le Colonel Hamad Kalkaba Malboum, Président du Conseil International du Sport Militaire, l’une des plus grande organisations sportives internationales (133 pays), sous l’égide duquel sont organisés ces Jeux, a souligné qu’à travers ces Jeux, « nous incombe la responsabilité de prouver au monde entier que le sport militaire reste un vivier de sportifs de talent ainsi qu’un incroyable vecteur de promotion de l’excellence, de la tolérance et du respect mutuel entre les compétiteurs ».
Quant au Général Jean-René Bachelet, Président du Comité d’organisation Annecy 2013, il a formulé le vœu que ces Jeux soient ceux de l’excellence sportive mais aussi de la fraternité, celle notamment « partagée avec les populations d’un territoire qui est une terre d’élection à la fois pour ces sports de montagne et pour une symbiose armée- nation héritée de l’Histoire (…) Ainsi, que ce soit sur les sites des épreuves, à Annecy et dans nos hautes vallées où se nichent les stations de montagne parmi les plus belles au monde, ou en cet instant même, sur ce Pâquier, ouvert sur le lac dans son écrin de sommets enneigés (…) ensemble, nous célébrerons « l’amitié par le sport » ».
 
Jusqu’au vendredi 29 mars, les athlètes ont pris part à des compétitions de très haut niveau dans six grandes disciplines : ski alpin, ski nordique (ski de fond, biathlon, Patrouille), short track, escalade, ski alpinisme et orientation à ski. Les épreuves ont eu lieu à Annecy, Chamonix-Mont Blanc, La Clusaz, le Grand Bornant et le Semnoz.

C'est en tant que ''Team Captain" que j'ai encadré l'équipe d'orientation à ski. Celle ci revient de ces Jeux avec 2 médailles. Une en bronze remportée par le caporal-chef Elodie Bourgeois Pin en moyenne distance et une en or remportée par les soldats Fanny Roche, Charlotte Bouchet et le caporal-chef Elodie Bourgeois Pin lors du relais.
 
 
 
 
Au final, la France remporte le classement par nation avec 12 médailles d'or (+ 7 argent, 11 bronze) devant l'Italie, 11 médailles (+ 10 argent, 3 bronze) et la Suisse 5 médailles (+ 3 argent, 3 bronze). Complète ce podium la Russie avec 4 médaille d'or (+ 5 argent, 2 bronze), l'Autriche avec 2 médailles d'or (+ 4 argent, 3 bronze), la Chine avec aussi 2 médailles d'or (+ 1 argent, 2 bronze) et la Slovénie avec 1 médaille d'or (+ 1 argent, 2 bronze).

J'ai adoré ces Jeux et je suis très content et fier d'avoir pu apporter ma pierre à l'édifice. Merci à la Gendarmerie et à la Garde Républicaine de me laisser vivre de tel moment, merci au CNSD et au lieutenant-colonel Patrick DESBREST pour la confiance qu'ils m'accordent et merci à toute l'équipe d'orientation à ski pour le sérieux et les sourires qui ont été présents tout au long de cette semaine.


le site officiel est ici : http://www.annecy2013.com/spip.php?rubrique1
Pour suivre plus spécifiquement les athlètes de l'équipe de France militaire : http://www.sports.defense.gouv.fr/spip.php?article617

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire